Évaluations et notation
Description
Penfolds a certainement une place à part et chaque millésime dévoilé est un évènement dans le monde du vin. Si cette marque suscite autant d’intérêt c’est avant tout pour la qualité et la régularité de ses cuvées, notamment Magill Estate, une étiquette particulière pour Penfolds puisqu’elle renvoie au domaine où tout débuta en 1844. La cuvée monocépage de Syrah (Shiraz) qui nous intéresse ici vit le jour en 1983 avec le but de proposer une vision très élégante du Shiraz australien.
Le millésime 2015 est marqué par des conditions climatiques plus chaudes que la moyenne dans la région et peu de pluies. L’état sanitaire est impeccable et après des vendanges à la main, des vinifcations en cuves de fermentation ouvertes et des fermentations complétées en barriques, Magill Estate Shiraz 2015 de Penfolds est élevé 18 mois en barriques neuves de chêne français à 70% et à 30% dans des barriques neuves de chêne américain.
Le résultat est un vin d’une grande profondeur, marqué par des arômes typiques de la Syrah avec des épices (poivre noir, anis étoilé, feuille de laurier…). En bouche la matière est assez dense, fruitée avec des notes de prune et de mure. L’équilibre est superbe avec une fraîcheur bien présente malgré les conditions chaudes du millésime. Le bois apporté par l’élevage est lui aussi bien maîtrisé et donne du relief aux fins tannins de la cuvée. Comptez sur une garde jusqu’en 2032 environ.