
Tenuta San Guido : Le Difese 2021
Produit épuisé
Souhaitez-vous que l'on vous informe de son retour ?
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
- Paiement sécuriséVisa, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Un vin rouge de Toscane alliant harmonieusement expression aromatique à une délicatesse rare
La propriété
Référence incontournable des grands vins de Toscane situé entre Livourne et Grosseto, le Domaine Tenuta San Guido est né à l’issu du mariage entre le Marquis Mario Incisa della Rocchetta et Clarice della Gherardesca. En 1942, Mario décida de planter des vignes de cabernet sauvignon dans cette région de la Toscane signant ainsi la naissance de Sassicaia quelques années plus tard. En 1983, la Tenuta San Guido sera le premier domaine d’Italie à se voir attribuer sa propre appellation avec la consécration de la DOC Bolgheri.
Le vignoble
Produit depuis 2002, Le Difese de Tenuta San Guido est un vin de Toscane issu de vignobles implantés sur une mosaïque de sols composée de calcaires, de pierres, de cailloux et partiellement d’argile. Situés entre 100 et 300 mètres d’altitude, ces vignes sont exposées ouest/sud-ouest.
Le millésime
Un hiver particulièrement froid précède un printemps marqué par des épisodes de gel impactant le vignoble et les rendements. À partir de la mi-mai, la chaleur et les journées ensoleillées laissent place à un mois de juin régulier puis un mois de juillet très chaud. L’épisode pluvieux du 16 août est salutaire pour le vignoble, assurant une maturation phénolique optimale jusqu’aux vendanges.
Vinification et élevage
Vendangés manuellement, les raisins font l’objet d’un tri manuel avant un égrappage en douceur. Fermentation alcoolique en cuve inox. Macération pelliculaire de 14 à 18 jours selon les cépages, accompagnée de remontages et de délestages fréquents pour assurer une extraction optimale. Fermentation malolactique en cuves acier. Élevage de 15 mois en fûts de chêne français et américains, dont 40% neufs, 40% de deux vins et 20% de trois et quatre vins. Un vieillissement complémentaire de trois mois en bouteilles est réalisé avant la commercialisation du vin.
Assemblage
Le Difese 2021 de Tenuta San Guido est le fruit d’un assemblage de cabernet sauvignon et de sangiovese.
