Évaluations et notation
Description
Sur la colline de l’Hermitage, dans la Vallée du Rhône, est planté un hectare d’exception du domaine Yann Chave cultivé sous le label de l’agriculture biologique. L’Hermitage 2016 Yann Chave représente la quintessence de l’alliance du travail de l’homme et de la nature pure et simple.
Le millésime 2016 s’avère moins intense que le millésime 2015, les vins sont globalement plus frais. La vallée du Rhône a bénéficié d’une campagne agréable, sans l’excès que les autres régions auraient pu subir, produisant ainsi une très bonne année. Le printemps frais et humide suivi d’un été chaud et sec terminant sur une saison équilibrée ont procuré des raisins matures à souhait.
La vinification est effectuée de la manière la plus douce possible. Les vins réalisent leur fermentation malolactique en demi-muid neuf et d’un vin. L’élevage prend place durant 12 mois dans ces mêmes fûts. Les vins patientent ensuite 6 mois en cuves afin de procéder à la décantation avant la mise en bouteille.
L’Hermitage 2016 Yann Chave se pare d’une belle robe grenat intense aux reflets violets. Complexe et délicat au nez, on retrouve des arômes de fruits noirs, d’épices douces ainsi qu’une pointe fumée. La bouche est structurée et racée. Les tannins élégants et soyeux soulignent des arômes de mûres et de cassis.
Grand vin de garde par définition, L'Hermitage 2016 de Yann Chave est à déguster d’ici 2026 et pourra encore vieillir jusqu’en 2039.