6 bouteilles de Côtes du Rhône 2019 d’E. Guigal offertes avec le code* - JUNE23 | J'en profite *Offre valable jusqu’au 30/06/23 inclus dès 500€ d'achat, hors primeurs. Offre non cumulable avec d’autres promotions. Valable une seule fois par client.
TrustMark
4.82/5
Antinori - Tenuta Tignanello : Solaia 2013
Étoile jaune
Parker97+/100
+3 notes
Antinori - Tenuta Tignanello : Solaia 2013

Antinori - Tenuta Tignanello : Solaia 2013

Produit épuisé
Produit épuisé

Souhaitez-vous que l'on vous informe de son retour ?

    D'AUTRES MILLÉSIMES DISPONIBLES

    Évaluations et notation

    ParkerParker97+/100
    DecanterDecanter95/100
    Wine SpectatorWine Spectator95/100
    J. SucklingJ. Suckling97/100

    Description

    Un vin rouge toscan fruité et complexe

    La propriété

    Référence emblématique des grands vins de Toscane, en Italie et dans le monde, la Tenuta Tignanello de la famille Antinori est située dans le cœur historique de la zone du Chianti Classico. Dans un paysage enchanteur, la propriété se découvre au cœur des collines entre la rivière de Grève et de Pesa. La Tenuta Tignanello est mondialement réputée pour ses deux crus iconiques : Tignanello et Solaia. Ces deux crus sont considérés parmi les vins les plus influents de l’histoire de la viticulture italienne.

    Le vignoble

    Le domaine Antinori-Tenuta Tignanello s’étend sur 319 hectares dont 130 dédiés à la production des vins. Les vignes sont implantées sur des sols marneux datant du Pliocène, riches en calcaire et en schistes. Le climat méditerranéen de la zone est marqué par d’importantes amplitudes thermiques entre la nuit et le jour durant le cycle de maturation des vignes. La localisation et le terroir du vignoble de la Tenuta Tignanello sont particulièrement adaptés à la culture du cépage sangiovese. D’autres variétés sont présentes telles que le cabernet sauvignon et le cabernet franc.

    Le vin

    Fruit d’une sélection parcellaire, Solaia est élaboré à partir de la partie la plus ensoleillée du vignoble situé sur la colline de Tignanello. Le vignoble de 20 hectares est situé à 400 mètres d’altitude. C’est en 1978 que le premier millésime de Solaia a vu le jour. Produit en IGT Toscana, ce cru toscan d’exception est uniquement produit lors des grands millésimes.

    Le millésime

    Relativement doux, l’hiver et le début du printemps sont marqués par une importante pluviométrie retardant le débourrement. Si les mois de mai et juin sont frais et pluvieux, juillet et août sont chauds et sec, favorisant un développement rapide et homogène du vignoble. Septembre et octobre sont particulièrement cléments, alternant des journées chaudes avec des nuits fraîches, conditions idéales pour assurer une maturité optimale. Débutées fin septembre, les vendanges se sont déroulées sous de très bonnes conditions climatiques.

    Vinification et élevage

    Les raisins triés rigoureusement dans les vignes et sur des tables de tri sont égrappés avant de faire l’objet d’un foulage délicat et d’un transfert par gravité en cuves coniques. Au cours de la fermentation et de la macération pelliculaire est recherché le parfait équilibre entre fraîcheur, souplesse et expression aromatique. La fermentation malolactique est réalisée en barriques de petite taille afin de développer la complexité et la douceur du vin. L’élevage total en fûts de chêne français est d’une durée de 18 mois, avec un élevage initial réalisé de manière parcellaire avant assemblage puis un vieillissement de quelques mois avant mise en bouteilles.

    Assemblage

    Cabernet sauvignon (75%)
    Sangiovese (20%)
    Cabernet franc (5%)

    Caractéristiques et conseils de dégustation du Solaia 2013 d'Antinori - Tenuta Tignanello

    Dégustation

    Robe
    Intense, la robe dévoile une belle couleur rubis ainsi que de subtils reflets violets.

    Nez
    Expressif, le nez mêle des fragrances fruitées (fruits rouges mûrs) et balsamiques (réglisse, menthe) à des notes de vanille et de fumée.

    Bouche
    D’une grande élégance, la bouche séduit par son caractère corsé et ses tanins fermes. Persistante, la finale conjugue harmonieusement des arômes de fruits noirs et de chocolat. 

    Antinori - Tenuta Tignanello : Solaia 2013
    Livraison soignée Sous 2 à 3 semaines
    Conseils personnalisés (+352) 20 30 16 31 (appel gratuit)
    Paiement sécurisé
    Origine des produits garantie Provenance directe des propriétés
    Qualité de service
    4.82/5
    Moyen de paiement
    Destination, devise et langue
    LuxembourgLuxembourg, EUR
    Millésima
    • Qui sommes-nous ?
    • Nous recrutons
    • Accessoires Vins
    Suivez-nous
    Service client
    • Cadeaux entreprise
    • Carte cadeaux
    • Notre catalogue en ligne
    La vente de vins primeurs
    • Tous nos vins primeurs
    • Pourquoi acheter en primeur ?
    • FAQ vins primeurs
    • Le millésime 2019 à Bordeaux
    • Le millésime 2020 à Bordeaux
    • Le millésime 2021 à Bordeaux
    01.9.0