Château Larmande 2022
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
La finesse et la palette aromatique d’un Grand Cru Classé de Saint-Émilion
La propriété
Avec des archives témoignant de son existence dès 1585, le Château Larmande fait partie des plus anciennes propriétés de Saint-Émilion, sur la rive droite de Bordeaux. Ce Grand Cru Classé de Saint-Émilion est une propriété du Groupe AG2R LA MONDIALE.
Le vignoble
Situé à Saint-Émilion, le Château Larmande veille sur un vignoble de 22 hectares dont les vignes, âgées de 25 ans en moyenne, sont implantées sur un sol argilo-calcaire constitué de sables anciens, d’argile et de silice. Le domaine tient à travailler ses vignes en étant au plus proche de la nature afin de préserver la biodiversité locale.
Le millésime
L’année 2022 est marquée par un épisode de gel début avril occasionnant localement des dégâts sur le vignoble. La floraison est précoce. La pluviométrie enregistrée au mois de juin précède un été chaud et sec, ponctué de pics caniculaires dont résultent des phénomènes d’échaudage. Par son enracinement en profondeur ainsi qu’une conduite rigoureuse du vignoble, la vigne résiste à cette météorologie extrême.
Vinification et élevage
Vendanges et tri manuels. Encuvage par gravité. Vinification en cuves. L’élevage de 18 mois est réalisé à hauteur de 40% en fûts neufs, 30% en fûts d’un vin, 15% en amphores et 15% en cuves.
Assemblage
Le Château Larmande 2022 est issu d’un assemblage de merlot (79%), de cabernet franc (19%) et de cabernet sauvignon (2%).