
Domaine Belargus : Gaudrets 2018
Produit épuisé
Souhaitez-vous que l'on vous informe de son retour ?
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
- Paiement sécuriséVisa, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
La délicatesse et la richesse aromatique d'un vin blanc sec de Loire
La propriété
Vigneron passionné, Ivan Massonnat reprend en 2018 le domaine Pithon-Paillé, créé par Jo Pithon. Situé en Anjou, le Domaine Belargus veille sur un vignoble de 24 hectares conduit exclusivement en biodynamie. Élaborés à partir de grands crus, lieux-dits ou de monopoles rigoureusement sélectionnés, ces vins de Loire mettent en lumière la richesse et la minéralité du chenin blanc.
Le vignoble
La cuvée Gaudrets 2018 est élaborée à partir de vignobles d'une surface totale de 1,85 hectare, implantés sur les hauteurs de l'appellation Savennières. Les vignes âgées de 23 ans en moyenne sont plantées sur des sols composés de schistes et de grès.
Le millésime
Débuté de manière précoce, l’hiver particulièrement froid est ponctué d’épisodes de gels et de pluie. Si les conditions printanières chaudes et humides sont idéales pour le développement de la vigne, elles entraînent également une importante pression courant juin. L’été chaud et sec n’impacte pas le vignoble grâce aux réserves hydriques accumulées pendant l’hiver. Les raisins récoltés à pleine maturité sont de grande qualité. L’état sanitaire et les rendements sont très satisfaisants.
Vinification et élevage
Récoltés manuellement, les raisins font l’objet d’une vinification avec des levures indigènes ainsi qu’un élevage sur lies totales d’une durée de 13 mois. Les contenants utilisés sont des cuves tronconiques en bois (60 Hl), des demi-muids de 600 litres et des barriques de 228 litres de 5 ans d'âge moyen.
Assemblage
Chenin blanc (100%)
Caractéristiques et conseils de dégustation de la cuvée Gaudrets 2018 du Domaine Belargus
Dégustation
Nez
De légères notes de réduction, conférées par l’élevage prolongé sur lies totales, laissent rapidement place à un subtil bouquet mêlant des fragrances de fleurs blanches et de fruits blancs.
Bouche
Délicate et d’une texture enveloppante, la bouche séduit par son expression caractéristique des sols schisteux au travers d’une acidité marquée et d’une fine amertume en finale.
Accords mets et vins
Ce Gaudrets 2018 du Domaine Belargus accompagne idéalement des crustacés, des plats à base de poisson ou encore des fromages à pâte pressée.
Service
Pour une dégustation optimale, servir entre 10 et 12°C.
