Souhaitez-vous que l'on vous informe de son retour ?
Évaluations et notation
Description
La propriété
Avec une renommée qui a quitté la côte méditerranéenne italienne pour se faire une place sur la scène internationale, la Tenuta dell'Ornellaia s’impose comme un des plus grands noms du vin italien. Fondé en 1981, ce bijou au cœur de la Toscane est aujourd’hui dans le giron de la famille Frescobaldi qui lui a donné ses lettres de noblesse. En l’espace de quelques décennies, le savoir-faire exceptionnel de la maison épaulée par l’œnologue consultant Michel Rolland et l’œnologue Axel Heinz assoit la réputation de ces grands vins à travers le monde tout en réinterprétant la finesse des vins italiens à la lumière d’un grand terroir.
Le vin
Le Serre Nuove dell'Ornellaia 2019 de la Tenuta dell'Ornellaia est un vin de Toscane élaboré à partir de vignobles de Bolgheri.
Le millésime
Le millésime 2019 se caractérise par ses périodes de fraîcheur alternées par de longues vagues de sécheresse et de chaleur. Si l’hiver suit les normales de saison, le mois d’avril froid et pluvieux retarde la floraison de 10 jours. En juin, la tendance s’inverse complètement avec des températures avoisinant les 37 degrés. Durant l’été, ce climat chaud et ensoleillé se poursuit et les vignes traversent 45 jours sans pluie. Une semaine pluvieuse à la fin du mois de juillet vient néanmoins rafraîchir les températures, ce qui permet au raisin de commencer doucement son chemin vers une maturation parfaite. Les vendanges débutent le 5 septembre et se prolongent tout au long du mois. La dernière semaine, plus fraîche, permet aux raisins de préserver leur grande finesse ainsi que leur belle fraîcheur aromatique.
Vinification et élevage
Les raisins, ramassés en caissettes de 15 kilos, sont triés manuellement avant et après éraflage puis sont légèrement pressurés. Pour encore plus de précisions, un tri optique est utilisé depuis le millésime 2016. Les vinifications sont parcellaires et effectuées par cépage. Après une fermentation de quinze jours, la macération se déroule sur une période de 10 à 15 jours en fonctions des lots. La fermentation malolactique, démarrée en cuves inox, s’achève en barriques, barriques à 75% d’un vin, 25% neuves, dans lesquelles le vin est élevé durant 15 mois au total. Au bout du 12ème mois d’élevage les vins sont assemblés puis remis en barriques durant trois mois. Enfin, à la suite de la mise en bouteille, les vins patientent encore 6 mois en cave avant leur mise en marché.
Assemblage
Merlot (54%)
Cabernet sauvignon (28%)
Cabernet franc (14%)
Petit Verdot (4%)
Dégustation
Robe
Le Serre Nuove dell'Ornellaia 2019 est doté d’une robe rubis brillant intense et caractéristique.
Nez
Le nez offre des notes fraîches de fruits rouges bien mûrs associées à une touche balsamique.
Bouche
En bouche on retrouve les notes généreuses de fruits rouges associées à des pointes de cônes de cyprès et d’eucalyptus dans un ensemble soyeux, souple, dont la texture tannique élégante s’harmonise à une finale d'une belle fraîcheur.