Tenuta dell'Ornellaia : Ornellaia 2019
Produit épuisé
Souhaitez-vous que l'on vous informe de son retour ?
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Un vin rouge de Toscane séduisant d’élégance et de complexité
La propriété
Avec une renommée qui a quitté la côte méditerranéenne italienne pour se faire une place sur la scène internationale, Tenuta dell'Ornellaia s’impose comme un des plus grands noms d’Italie. Fondé en 1981, ce bijou au cœur de la Toscane est aujourd’hui dans le giron de la famille Frescobaldi qui lui a donné ses lettres de noblesse. En l’espace de quelques décennies, le savoir-faire exceptionnel de la maison épaulée par l’œnologue consultant Michel Rolland et l’œnologue Axel Heinz assoit la réputation du domaine à travers le monde tout en réinterprétant la finesse des vins italiens à la lumière d’un grand terroir.
Le vignoble
Tenuta dell'Ornellaia veille sur un vignoble qui, par sa diversité d'expositions, bénéficie tant d'une rafraichissante brise marine que d'une protection naturelle contre les vents froids en hiver. Implanté non loin des collines de Bolgheri, ce terroir tient sa singularité de sa mosaïque de sols argilo-sableux d'origine marine, alluviale et volcanique.
C'est ainsi au sein de paysages préservés que les cépages rentrant dans l'assemblage de ces grands vins toscans développent une expression pure et raffinée.
Le millésime
Le débourrement enregistré première semaine d’avril précède, aux cours des semaines suivantes, des conditions particulièrement fraîches et humides ralentissant fortement la croissance végétative. La floraison intervient ainsi avec un retard de 10 jours. À partir du mois de juin et tout au long de l’été s’installe un climat très chaud et sec. Cette longue période de chaleur et de fort ensoleillement est ponctuée de quelques épisodes pluvieux fin juillet, occasionnant une baisse des températures favorable à une bonne maturation des baies. Les vendanges se sont déroulées du 5 au 21 septembre, un mois marqué notamment sa dernière semaine par une baisse des températures, conditions idéales pour préserver la finesse et la fraîcheur aromatique.
Vinification et élevage
Après des vendanges manuelles réalisées dans la plus grande délicatesse, les baies récoltées à maturité parfaite sont acheminées à la cave. Là, les raisins arrivent dans des cagettes de 15 kg pour être triés avant et après l’éraflage sur une double table de tri manuel mais aussi via tri optique. Puis, un pressurage léger est réalisé. Vinification par cépage et par parcelles, afin de magnifier leurs singularités. La fermentation se déroule pendant une dizaine de jours dans des cuves en inox et en béton. Macération d’une quinzaine de jours environ. Fermentation malolactique en fûts de chêne (dont 70% neufs et 30% d’un vin). L’élevage est d’une durée de 18 mois en barriques. Le vin est assemblé à la suite des 12 premiers mois d’élevage. À la fin de l'élevage, un vieillissement complémentaire de 12 mois en bouteilles est réalisé afin achever de développer le caractère aromatique singulier de cette cuvée.
Assemblage
Cabernet sauvignon (62%), merlot (31%), petit verdot (4%) et cabernet franc (3%).
Caractéristiques et conseils de dégustation d'Ornellaia 2019 de Tenuta dell'Ornellaia
Dégustation
Robe
La robe dévoile une intense couleur rubis.
Nez
Complexe et expressif, le nez exhale des fragrances multiples (épices, notes balsamiques, poivre noir, sauge ou encore d'herbes aromatiques).
Bouche
Corsée, la bouche séduit par ses tannins élégants ainsi que sa finale d’une grande fraîcheur.