
Château d'Yquem 2017
Stock à la propriété - Expédition à partir du 7 décembre 2025
- LivraisonOfferte à partir de 300 € de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation du Château d’Yquem 2017
Dégustation
Nez
Bouquet élégant mariant les fleurs blanches aux fruits bien mûrs.
Bouche
Sa matière ample et gourmande est rapidement nuancée par cette fraîcheur si typique de la propriété. Et c’est là qu’une partie du charme d’Yquem réside : l’équilibre si délicat entre richesse et fraîcheur, entre concentration et acidité… un exercice dans lequel le millésime 2017 excelle. Une fois encore, Yquem nous étonne par la longueur de sa finale, autre caractère distinctif de l’identité de ce grand vin. La finale de ce Sauternes 2017 impressionne une fois de plus. Elle s’étire, s’allonge, s’accroche et persiste, semblant jamais vouloir s’estomper.
Le plus grand vin de Sauternes dans un grand millésime de liquoreux
La propriété
Situé au sud de Bordeaux, le Château d'Yquem fait partie des plus belles références parmi les grands vins de Sauternes. Ce légendaire Premier Cru Classé Supérieur jouit d’un terroir d’exception et donne naissance à des vins liquoreux mondialement recherchés.
Le vignoble
Le Château d’Yquem est un lieu extraordinaire, niché au cœur des collines de l’appellation Sauternes, riche d’une centaine d’hectares de vignobles plantés sur une mosaïque de terroirs gravelo-sableux.
Le millésime
Épargné par le fameux gel de fin avril, Château d'Yquem 2017 a profité d'un été précoce et historiquement chaud (4ème été le plus chaud depuis 1897). Autant dire que les vignerons n'ont pas eu le temps de regarder les raisins mûrir tant le rythme imposé par la vigne était effréné. Les conditions optimales pour le développement du Botrytis réunies, une nouvelle course contre la montre s’enclencha à partir du 26 septembre pour récolter les baies à un stade de concentration parfait. En 11 jours seulement la majeure partie du vignoble était récoltée et le risque de sur maturité ainsi évité.
Assemblage
Sémillon et sauvignon blanc.






