La propriété
C’est en 1853 que le Baron Nathaniel de Rothschild fait l’acquisition du Château Brane-Mouton aux enchères. Situé au cœur du Médoc, à Pauillac, il rebaptise la propriété Château Mouton Rothschild. En 1924, le Baron Philippe de Rothschild reprend les rênes de la propriété. Visionnaire, il décide d’initier la mise en bouteille directement au sein de la propriété tout en dessinant l’étiquette du cru. 1973 signe l’année de l’accession du Château Mouton Rothschild au rang de Premier Cru Classé. Emblématique, le Château Mouton Rothschild fait rayonner à travers le monde les grands vins de Bordeaux.
Le vignoble
Situé au nord-ouest de Bordeaux, dans le Médoc, le vignoble du Château Mouton Rothschild s’étend sur 90 hectares. Les vignes sont implantées sur des sols caillouteux de graves qui permettent de capter la chaleur et de la restituer durant la nuit favorisant ainsi la maturation des raisins. Ces sols pauvres et drainants reposent sur un sous-sol argilo-graveleux, conférant à ce grand vin de Pauillac une puissance, une élégance et une structure tannique singulières.
Assemblage
Cabernet sauvignon (88%)
Merlot (12%)
Dégustation
Robe
Profonde, la robe dévoile une couleur sombre presque noire, parée de reflets violacés.
Nez
Complexe et aromatique, le nez mêle des arômes fruités (myrtille, cassis) et épicés à des notes de cèdre et de tabac blond.
Bouche
Dense et délicate, la bouche exhale des notes fruitées se conjuguant harmonieusement à des tannins enrobés. Structuré et équilibré, le palais étire sa palette aromatique jusqu’à une finale d’une grande longueur.
Deep garnet colored, the 2009 Mouton Rothschild gives up bold earthy notions of underbrush, tilled soil and fungi over a core of crème de cassis, plum preserves and Indian spices with a waft of camphor. Full-bodied with a firm, velvety tannin texture and packed with black fruit preserves and exotic spice layers, it has seamless freshness and a very long, decadently fruited finish.