La propriété
C’est en 1853 que le Baron Nathaniel de Rothschild fait l’acquisition du Château Brane-Mouton aux enchères. Situé au cœur du Médoc, à Pauillac, il rebaptise la propriété Château Mouton Rothschild. En 1924, le Baron Philippe de Rothschild reprend les rênes de la propriété. Visionnaire, il décide d’initier la mise en bouteille directement au sein de la propriété tout en dessinant l’étiquette du cru. 1973 signe l’année de l’accession du Château Mouton Rothschild au rang de Premier Cru Classé. Emblématique, le Château Mouton Rothschild fait rayonner à travers le monde les grands vins de Bordeaux.
Le vignoble
Situé au nord-ouest de Bordeaux, dans le Médoc, le vignoble du Château Mouton Rothschild s’étend sur 90 hectares. Les vignes sont implantées sur des sols caillouteux de graves qui permettent de capter la chaleur et de la restituer durant la nuit favorisant ainsi la maturation des raisins. Ces sols pauvres et drainants reposent sur un sous-sol argilo-graveleux, conférant à ce grand vin de Pauillac une puissance, une élégance et une structure tannique singulières.
Le millésime
Un hiver rigoureux précède un printemps sec et relativement frais ponctué d'épisodes pluvieux à la mi-juin. Si le mois de juillet est clément et ensoleillé, le mois d’août est très sec, nuageux et plus frais. À partir du 21 août s’installent de fortes chaleurs qui, alternées avec des nuits fraîches, sont favorables à une relance des maturités. Du 6 au 8 septembre des pluies salvatrices pour le vignoble sont enregistrées. Les raisins vendangés dévoilent une belle concentration et une bonne acidité.
Assemblage
Cabernet sauvignon (94%)
Merlot (6%)
Dégustation
Robe
Intense, la robe est d’une belle couleur rouge sombre, parée de subtils nuances bleutées.
Nez
Complexe, le nez mêle des fragrances vanillées finement grillées à des notes fruitées (cassis, cerise noire).
Bouche
Ronde et ample, la bouche séduit par ses tannins puissants ainsi que son toucher onctueux. Persistante, la finale conjugue avec une très grande élégance fraîcheur et minéralité.
Deep garnet in color, the 2010 Mouton Rothschild is a little closed to begin, slowly unfurling to reveal notes of baked black cherries, crème de cassis, blackberry compote and bouquet garni with suggestions of sweaty leather, pencil lead, cedar chest and black truffles plus a hint of crushed rocks. Full-bodied, the palate is solidly constructed of super firm, ripe, grainy tannins and lively acidity, framing the densely packed black fruit, finishing on a persistent mineral note.