Le Comte de Malartic 2020
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Un grand vin blanc de Bordeaux qui marie densité équilibrée et fraîcheur aromatique
La propriété
Sous l’égide de la famille Bonnie, le majestueux Château Malartic-Lagravière a connu une spectaculaire progression. Ce Grand Cru Classé de Graves bénéficie d’un emplacement d’exception, avec un vignoble superbement situé sur une croupe de graves. Doté d’installations techniques à la pointe de la technologie, le château Malartic-Lagravière rayonne sur l’appellation avec des vins blancs et des vins rouges qui se distinguent parmi les plus beaux crus de Pessac-Léognan.
Le vignoble
Le vignoble du château Malartic-Lagravière s’étend sur 71 hectares de vignes dont 9 hectares sont en A.O.C blanc sur l’appellation Pessac-Léognan. Les sols sont constitués de graves sèches et argileuses et reposent sur sous-sols de calcaire coquillé et de veines d’argile. Afin de protéger ce précieux terroir, le domaine a recours à une agriculture respectueuse de l’environnement. Conduit en agriculture raisonné, le vignoble est certifié à Haute Valeur Environnementale Niveau 3.
Le vin
À l’occasion de ce très beau millésime qu’est le millésime 2020, La Réserve de Malartic change de nom. À partir de cette année, cette cuvée se nommera désormais Le Comte de Malartic Blanc.
Le millésime
Le millésime restera gravé dans les esprits comme un millésime particulièrement précoce en raison d’une météorologie tout à fait exceptionnelle. Le printemps est relativement frais et humide. En mars, des gelées s’abattent sur le château tandis qu’en avril de fortes chaleurs gagnent le vignoble. Les conditions climatiques du mois de mai permettent une floraison aussi rapide qu’homogène. L’été est chaud, sec, parfois même caniculaire. Les vendanges se terminent même sous des conditions particulièrement chaudes.
Vinification et élevage
Après les vendanges manuelles, les baies sont minutieusement sélectionnées à travers des tries successives. Par la suite, le raisin est lentement pressuré et totalement inerté avant la fermentation en barriques. Enfin, le vin vieillit sur ses lies en fûts de chêne français à 22% neuf pendant environ 10 à 12 mois avec bâtonnage régulier.
Assemblage
Sauvignon blanc (83 %), et sémillon (17%).
Dégustation
Le Comte de Malartic Blanc 2020 incarne un vin où la très belle densité et la grande concentration rencontre une superbe fraîcheur. Il en ressort un équilibre et élégance remarquables. Les tanins sont racés et élégants. La grande pureté aromatique offre à ce vin blanc précision, rondeur et un caractère agréablement parfumé.