TrustMark
4.82/5
Mouton Rothschild
Mouton Rothschild
Mouton Rothschild

Mouton Rothschild : Quand les étiquettes rendent hommage aux artistes.

Chaque année, depuis 1945, le Château Mouton Rothschild désigne un artiste qui viendra décorer l’étiquette du millésime. D’abord voulu comme un hommage au vin et à son univers, certaines étiquettes sont des références à des évènements historiques qui ont marqué notre histoire. Découvrez maintenant les œuvres pour chaque millésime en cliquant sur les étiquettes.

Mouton Rothschild 2019 Olafur Eliasson

Château Mouton Rothschild 2019

À l'occasion du le millésime 2019, Camille Sereys de Rothschild, Philippe Sereys de Rothschild ainsi que Julien de Beaumarchais de Rothschild ont fait appel à l’artiste islandais et danois Olafur Eliasson pour orner le flacon du grand vin du château d'une œuvre unique. Pour faire honneur au très beau millésime 2019, Olafur Eliasson a choisi de représenter au travers de Solar Iris of Mouton la cartographie de tous les levers et couchers de soleil d’une année entière au Château Mouton Rothschild. Toutes les heures, du jour comme de la nuit, y sont illustrées comme des signatures du vignoble. Au travers de symboles forts, les conditions du millésime mais aussi le lien intime entre le vin et le lieu qui l’a vu naître sont dévoilés.  Le message transmis célèbre l’art de la dégustation ; combien il s’agit d’entrer dans une connexion avec l’environnement local par le biais du sol, du climat, des saisons et de la lumière qui habitent cet endroit. Le vin, vu au travers de cet oculus symbolique, renferme la terre et le ciel se positionnant ainsi à un niveau céleste.

Mouton Rothschild 2018 XuBing

Château Mouton Rothschild 2018

Pour mettre à l’honneur le millésime 2018, Camille Sereys de Rothschild, Philippe Sereys de Rothschild ainsi que Julien de Beaumarchais de Rothschild ont fait appel à l’écrivain et artiste chinois XuBing pour orner le flacon du grand vin du château d'une œuvre unique. Fasciné par la splendeur illusoire des apparences, Xu Bing travaille sur les calligraphies. Avec sa Square WorldCalligraphy, il offre à première vue de magnifiques caractères issus de l’alphabet chinois traditionnel mais lorsque l’on s’y penche de plus près on découvre des lettres tout droit tirées de l’alphabet latin. Grâce à une créativité du langage et un amour des mots, l'artiste invente une écriture unique où les mots se fondent aux codes de l’idéographie chinoise. Ce pont poétique entre deux cultures imprègne l’œuvre réalisée pour Mouton en célèbrant la fraternité. Sur l’étiquette, on perçoit de très jolis caractères issus de la calligraphie chinoise qui épousent harmonieusement les deux mots “Mouton Rothschild”.

Mouton Rothschild 2017 Annette Messager

Château Mouton Rothschild 2017

À l’occasion du millésime 2017, Camille Sereys de Rothschild, Philippe Sereys de Rothschild ainsi que Julien deBeaumarchais de Rothschild ont fait appel à l’artiste française Annette Messager pour orner le flacon du grand vin du château d'une œuvre unique. Reconnue aux quatre coins du monde pour ses talents de graphiste et de plasticienne, Annette Messager imagine une poésie de l’ordinaire. Son œuvre est habitée par des objets, des formes et des mots du quotidien auxquels elle donne une dimension onirique tantôt joyeuse, tantôt inquiétante, sans jamais perdre de vue son engagement féministe. Dans Hallelujah, l’œuvre qu’elle réalise pour Mouton, Annette Messager s’inspire de l’univers biblique. Dans un style à la fois réaliste et symbolique, elle représente dans des tons aux couleurs de la vigne deux substances fréquemment associées l’une à l’autre : le lait et le vin, dont elle chante les vertus.

Mouton Rothschild 2016 William Kentridge

Château Mouton Rothschild 2016

Pour l’exceptionnel millésime 2016, Camille Sereys deRothschild, Philippe Sereys de Rothschild et Julien de Beaumarchais deRothschild ont fait appel à l’artiste multidisciplinaire sud-africain William Kentridge. Et c’est une première car il s’agit là de la première collaboration de Château Mouton Rothschild avec un artiste africain.Jouissant d’une renommée internationale bien ancrée depuis sa série de courts-métrages 9 Drawings for Projection, son parcours l’a amené au dessin, au collage, à la peinture ou encore à l’opéra…Il définit lui-même l’engagement de son art en ces termes : "Je pratique un art politique, c'est-à-dire ambigu, contradictoire, inachevé, orienté vers des fins précises :un art d'un optimisme mesuré, qui refuse le nihilisme."Pour son œuvre Les Triomphes de Bacchus réalisée pour l’étiquette 2016 de Mouton Rothschild, il s’est inspiré de tableaux de maîtres, du Titien à Matisse et situe son propos entre le plaisir du vin et le respect teinté de modération que l’on doit à ce produit culturel.

Mouton Rothschild 2015 Gerhard Richter

Château Mouton Rothschild 2015

L'étiquette du millésime 2015 comporte une présentation légèrement modifiée, avec l'empreinte de la nouvelle génération aux commandes du domaine depuis la disparition de la Baronne, Philippine de Rothschild, en2014.Confiée à l'artiste allemand Gerhard Richter, l'œuvre, intitulée "Flux" est en fait une photographie montrant un assemblage de couleurs en mouvement. Elle renvoie à l'assemblage des cépages qui composent un grand vin, le complétant et lui donnant un parfait équilibre.Né en 1932 en République Démocratique Allemande (RDA),Richter découvre la liberté artistique lors d'un voyage à l'Ouest. Diffusé etré compensé dans le monde entier, son travail d'art abstrait est concentré entre la photographie et la peinture.

Mouton Rothschild 2014

Château Mouton Rothschild 2014

L'année 2014 fut marquée par la disparition de la Baronne Philippine de Rothschild, propriétaire du château depuis 1988. Son ami personnel, David Hockney, fut désigné pour une étiquette lui rendant hommage. L'étiquette montre deux verres, l'un vide et l'autre plein, entouré de rayons, signe d'émerveillement et d'émotion pour le miracle tant attendu et recommencé chaque année de ce qu'est la naissance d'un grand vin. David Hockney, né en1937 est l'un des plus grands artistes anglais, élève du Royal College of Art de Londres. Son travail le conduit à peindre des personnes et des éléments de son univers proche : amis, paysages, natures mortes. Tout en utilisant des procédés divers dans son travail artistique, de l'acrylique au Polaroïd en passant par l'iPad.

Mouton Rothschild 2013 Lee Ufan

Château Mouton Rothschild 2013

Lee Ufan, artiste sud-Coréen né en 1936, est l'artiste choisi pour l'étiquette du millésime 2013 du Château Mouton Rothschild. Sculpteur et peintre, son travail se veut esthétique et personnel, avec des matériaux bruts pour ses sculptures et des formes simples mono colores pour ses toiles.L'envoûtement, propice à la méditation, suscité par ses œuvres lui a valu de nombreux prix : prix UNESCO en 2000, Premium Imperiale Japonais en 2001...Dans son travail pour Mouton 2013, Lee Ufan transpose l'élaboration d'un grand vin dans le secret du cuvier, s'élaborant patiemment, avec une forme dont la couleur pourpre atteint peu à peu sa plénitude.

Mouton Rothschild 2012 Miquel Barceló

Château Mouton Rothschild 2012

Miquel Barceló fut choisi personnellement par la Baronne Philippine de Rothschild pour l'illustration de l'étiquette du millésime 2012 du Château Mouton Rothschild. Cet artiste catalan, né en 1957, manipule les tons de couleurs et diverses techniques de peinture pour donner à ses œuvres un relief saisissant. Son travail l'a mené dans de prestigieux endroits ; il est notamment le décorateur de la coupole du Palais des Nations à Genève. Son inspiration pour les arts préhistoriques se retrouve dans l'œuvre qu'il a réalisée pour l'étiquette de ce millésime : deux béliers(emblèmes du domaine) symétriques qui s'affrontent, représentant l'équilibre et l'harmonie d'un grand vin : un défi à relever pour le travail des hommes qui travaillent la vigne.

Mouton Rothschild 2011 Guy de Rougemont

Château Mouton Rothschild 2011

La Baronne Philippine de Rothschild a confié à Guy de Rougemont cette illustration pour le millésime 2011 du Château Mouton Rothschild. Membre de l'Académie des Beaux-Arts de France, de Rougemont a long temps travaillé sur des figures régulières, de l’ellipse au cylindre. Son "nouveau"style de peinture utilise des couleurs chaudes et contrastées avec des formes géométriques, droites ou arrondies. Appelée "ligne serpentine", c'est à cette manière que le dessin pour l'étiquette a été défini. Du rouge sombre, de l'or, de l'obscurité des caves à l'ensoleillement des vignes, c'est en couleur que Guy de Rougemont nous fait parcourir toutes les étapes de la naissance d'un grand vin.

Mouton Rothschild 2010 Jeff Koons

Château Mouton Rothschild 2010

L'étiquette du millésime 2010 du Mouton Rothschild fut créée par Jeff Koons, artiste et figure contemporaine né à York en Pennsylvanie en 1955. Son travail, basé sur le Pop-Art, est parfois acclamé, parfois décrié : Koons fut pendant quelques années l'artiste ayant la plus grosse cote au monde.Ses œuvres les plus connues sont les fameux "Inflatables Rabbits", "Balloon Flower" ou encore "Balloon Dog". Cette dernière, exposée à Versailles avec 17 autres œuvres a soulevé les passions, "Un Sommet de ma Vie" déclara-t-il. Pour cette étiquette, Koons s'est basé sur la célèbre fresque de Pompéi, "Naissance de Vénus", qu'il a revisité et transformé en "Vénus au Vaisseau"... à la manière de Jeff Koons !

Mouton Rothschild 2009 Anish Kapoor

Château Mouton Rothschild 2009

Artiste aux multiples domaines de prédilection (sculpteur, peintre, plasticien), Anish Kapoor, britannique d'origine indienne (né en 1954à Bombay), fut choisi pour l'étiquette du millésime 2009 du Château Mouton Rothschild. Cette étiquette est une gouache exprimant la poussée féconde des végétaux, le fruit de la rencontre entre la terre et la lumière. Dans ses œuvres, Anish Kapoor souhaite faire éveiller chez ses spectateurs un nouveau regard sur le monde et sur le moi profond. L'artiste est aujourd'hui une figure de l'art contemporain, son travail est exposé partout dans le monde, de La Défense à Chicago où son Cloud Gate déchaîne les passions.

Mouton Rothschild 2006 Lucian Freud

Château Mouton Rothschild 2006

Né à Berlin, le célèbre peintre et portraitiste Lucian Freud (1922-2011) s'est vu confier la réalisation de l'étiquette du millésime 2006 du Château Mouton Rothschild. Sur cette illustration, Freud transpose le plaisir de boire le verre de vin où le cep de vigne devient un palmier et l'amateur devin devient un zèbre.L'artiste, ayant fui l'Allemagne nazie avec son père acquit la nationalité britannique en 1939 et trouva sa vocation dans l'art. La consécration est apparue très vite en 1951 avec le prix de l’Arts Council auFestival de Grande-Bretagne. Son style de peinture, puisant dans le réalisme d'un humain, marqué de visages à l'expression presque cadavérique contraste totalement avec l'œuvre réalisée pour l'étiquette du Mouton Rothschild 2006.

Mouton Rothschild 2005 Giuseppe Penone

Château Mouton Rothschild 2005

Le sculpteur italien, Giuseppe Penone (né en 1947), a été invité à réaliser l'œuvre qui habille l'étiquette du millésime 2005 du Château Mouton Rothschild. Son style, un des plus originaux de notre époque, traduit son attirance pour le monde végétal et dans son dessin, il choisit d'évoquer la main verte du vigneron, l'expansion de la feuille de vigne ainsi que les doigts écartés du buveur.Cette attirance pour le monde végétal, Penone l'a héritée de son père, agriculteur. Il abolit les codes classiques de la représentation en utilisant des méthodes telles que le frottage, l'empreinte ou encore le moulage.

Mouton Rothschild 2003 Baron Nathaniel

Château Mouton Rothschild 2003

Pour le 150ème anniversaire de l'entrée du domaine Mouton Rothschild dans le patrimoine familial, la Baronne Philippine a décidé de rendre hommage à son ancêtre le Baron Nathaniel de Rothschild. Le domaine appartient en effet à la famille depuis 5 générations directes après son achat le 11 mai 1853.Sur l'étiquette de ce millésime 2003 est représenté le Baron Nathaniel avec un cliché d'époque. Derrière lui, au second plan se trouve un extrait de l'acte d'achat du domaine. Cet acte d'achat a ainsi marqué le début d'une histoire d'amour entre la famille Rothschild et les grands vins de Bordeaux.

Mouton Rothschild 2001 Robert Wilson

Château Mouton Rothschild 2001

Natif du Texas, Robert Wilson (1941) était d'abord intéressé par l'architecture ainsi que les sculptures avant de vivre des expériences dans le milieu du théâtre. On retiendra notamment l'éclat de notoriété qu'il a eu avec la pièce Deafman Glance. Un génie créateur s'est emparé de lui dans des domaines variés, du théâtre à la peinture en passant par le mobilier, Wilson a été maintes fois récompensé à travers le monde. Pour l'étiquette du Château Mouton Rothschild 2001, Robert Wilson met en scène son amie la Baronne Philippine de Rothschild dans une symphonie de couleurs, représentant la gamme chromatique du vin, du soleil ou encore des pampres de vigne. Le blason et le nom du domaine ont aussi été transformés dans le style "Bob Wilson".

Mouton Rothschild 2000

Château Mouton Rothschild 2000

Pour l'arrivée du nouveau millénaire, le Château Mouton Rothschild n'a pas sollicité d'artiste pour son étiquette comme le domaine le fait depuis 1945. Cette bouteille avait pour but d'être une œuvre d'art, un objet de collection. Le bélier, emblème de la maison Rothschild, a été choisi comme élément principal de la bouteille, sans oublier pour autant les autres éléments, comme la bague dorée autour de la capsule noire reprenant le dessin gravé sur le collier du bélier ou encore les sérigraphies à l'or fin du blason, du nom, du millésime et la signature de la propriétaire. Un travail d'orfèvrerie de grande précision a été mené pour que le relief de la bouteille puisse être parfait. La silhouette de la bouteille a été redessinée pour donner à ce millésime 2000 une véritable authenticité.

Mouton Rothschild 1999 Raymond Savignac

Château Mouton Rothschild 1999

L'étiquette du millésime 1999 du Mouton Rothschild est signée du caricaturiste français Raymond Savignac (1907-2002). On retrouve notamment l'emblème du domaine : le bélier, chassant facétieusement le millénaire.L'étiquette est comme un retour aux sources pour Mouton Rothschild, près de soixante-dix ans après le travail de Jean Carlu, lui aussi caricaturiste et affichiste qui avait réalisé la première étiquette d'artiste du Château. Savignac a travaillé comme dessinateur de publicité pour les plus grands groupes : Air France, L'Oréal, Pepsi-Cola... Tout en gardant un recul sur ce monde parfait de la publicité duquel il n'a pas hésité à se moquer avec humour dans son œuvre "Garap". Son art et son humour, allant à l'essentiel semblent portés par une éternelle jeunesse.

Mouton Rothschild 1998 Rufino Tamayo

Château Mouton Rothschild 1998

Malgré la disparition de son artiste Rufino Tamayo en 1991, l’œuvre « Brindis » fut choisie pour représenter le millésime 1998 du Château Mouton Rothschild. Cette œuvre représente un homme portant un toast, un rituel populaire et banal que l'artiste a transfiguré avec son style. Des couleurs chaudes et riches, des créatures mystérieuses, dérangeantes… un ton qui peut paraître naïf mais qui n’est pas exempt d’agressivité. On retrouve ainsi la diversité de l'art pré-colombien dans le travail de Rufino Tamayo. L'artiste a partagé sa carrière entre le Mexique, son pays natal et les États-Unis où il a notamment enseigné au Brooklyn Museum. Les prix et distinctions qu'il a reçus saluent en Rufino Tamayo le travail de l'un des artistes les plus importants de notre temps.

Mouton Rothschild 1996 Gu Gan

Château Mouton Rothschild 1996

Gu Gan, né en 1942 à Changsha, est l'artiste à qui fut confiée l'étiquette du millésime 1996 du Château Mouton Rothschild. On y voit cinq idéogrammes qui symbolisent le cœur, avec des variations de couleur et de trait pour chaque. Cette œuvre, qu'il a intitulée "Coeur à Coeur"représente un acte de confiance dans l'harmonie universelle.Son travail d'artiste fut interrompu par des soucis de santé mais également par la révolution culturelle chinoise. Son style, la calligraphie moderne diffère de la calligraphie traditionnelle en s'ouvrant aux couleurs. Gu Gan est l'un des promoteurs de la calligraphie moderne, la faisant notamment connaître en Occident : une union entre sa culture et l'art abstrait occidental.

Mouton Rothschild 1990 Francis Bacon

Château Mouton Rothschild 1990

Né en 1909 à Dublin, Francis Bacon trouva son style artistique en 1945 lorsqu'il peignit l'œuvre "Trois études de figures au pied d’une Crucifixion". Son travail ne fut toutefois reconnu pleinement que dans les années 80, date à laquelle il sera considéré comme l'un des plus grands peintres du XXe siècle. Fuyant sa notoriété et les honneurs, Bacon, amoureux du vin, offrit à Mouton l'une de ses dernières œuvres avant sa disparition en 1992. Cette étiquette du millésime 1990 du Château Mouton Rothschild est fidèle à son style : un fond en aplat devant lequel s'étire et se contracte un corps musculeux dans une étrange chorégraphie autour d'un verre de vin. Un style sombre qui traduit un mystérieux malaise : Francis Bacon disait "Je n'ai jamais su peindre un sourire".

Mouton Rothschild 1989 Georg Baselitz

Château Mouton Rothschild 1989

La chute du mur de Berlin, évènement majeur de l'année 1989, a trouvé son écho jusque dans les vignes. À l'image de cet évènement, l'emblème du Château Mouton Rothschild, deux béliers, représentés à l'envers. Autour de l'armoirie se trouve la phrase "Drüben sein jetzt hier" : "L'autre côté est maintenant chez nous". L'artiste derrière cette étiquette est Georg Baselitz, originaire de la ville de Deutschbaselitz, ville d'ex-Allemagne de l'Est qu'il a quittée à l'âge de 20 ans. Sa peinture, provocatrice par les thèmes qu'il emploie, montre des motifs renversés et impose au public une véritable révolution du regard sur ses œuvres.

Livraison soignée Sous 2 à 3 semaines
Conseils personnalisés (+352) 20 30 16 31 (appel gratuit)
Paiement sécurisé
Origine des produits garantie Provenance directe des propriétés
Qualité de service
4.82/5
Moyen de paiement
Destination, devise et langue
LuxembourgLuxembourg, EUR
Millésima
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous recrutons
Suivez-nous
Service client
  • Cadeaux entreprise
  • Carte cadeaux
  • Notre catalogue en ligne
La vente de vins primeurs
  • Tous nos vins primeurs
  • Pourquoi acheter en primeur ?
  • FAQ vins primeurs
  • Le millésime 2019 à Bordeaux
  • Le millésime 2020 à Bordeaux
  • Le millésime 2021 à Bordeaux
1.9.0