
Bouchard Père & Fils : Beaune 1er cru "Grèves Vigne de L'Enfant Jésus" Domaine 2022
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation du Beaune 1er cru "Grèves Vigne de L'Enfant Jésus" 2022 de Bouchard Père & Fils
Dégustation
Robe
La robe est vive et profonde.
Nez
Ce vin dévoile une palette aromatique singulière, mêlant des notes de fruits noirs et rouges très mûrs, subtilement rehaussées par des touches de cuir frais, sans aucune note animale.
Bouche
L’attaque, d’une grande fraîcheur et pleine de vigueur, laisse place aux mêmes arômes de fruits et de cuir, enrichis de nuances boisées et épicées. La finale séduit par sa texture soyeuse et veloutée, laissant une empreinte persistante et vibrante. Ce fruit éclatant, cette finesse tactile et ces subtiles notes de cuir frais reflètent avant tout l’authenticité du terroir.
Garde
Accessible dès aujourd’hui, ce vin de Bourgogne peut patienter en cave jusqu’en 2032 environ pour dévoiler l’ensemble de sa palette aromatique.
Service
Pour une dégustation optimale, servir entre 17°C et 18°C.
Un vin rouge de Beaune issu d’un terroir exceptionnel
La propriété
C’est à Beaune, en 1731, qu’est fondée la Maison Bouchard Père & Fils. Cumulant presque trois siècles d’histoire, Bouchard Père & Fils est ainsi l’une des plus anciennes maisons de vins de Bourgogne. À la tête d’un domaine d’exception en Côte d’Or, la 9ème génération de la famille perpétue encore aujourd’hui ce savoir-faire unique dans l’art de l’élaboration de grands vins de Bourgogne. Patiemment constitué au fil des ans, le vignoble du domaine Bouchard Père et Fils s’étend aujourd’hui sur 130 hectares de vignes.
Le vignoble
Ce vin de Beaune 1er cru "Grèves Vigne de L'Enfant Jésus" 2022 de Bouchard Père & Fils tient son nom d'une anecdote historique liée à la carmélite Marguerite du Saint-Sacrement. En effet cette dernière aurait prédit la naissance du futur Roi de France malgré la stérilité de sa mère Anne d’Autriche. Ce vignoble pris le nom de « Vigne de L'Enfant Jésus » à la naissance de Louis XIV. Vendu en 1791 lors de la vente des biens nationaux ce terroir de 3,92 hectares, exposé est/ sud-est sur un sol argilo-calcaire très graveleux, est depuis lors le monopole de la Maison Bouchard Père & Fils.
Cette parcelle a la particularité de faire partie des premières a être vendangés chaque année.
Le millésime
Le millésime 2022 a été marqué par des défis climatiques, avec un printemps précoce suivi de gelées, mais un été chaud et ensoleillé a permis une excellente maturation des raisins, promettant des vins dotés d’un bel équilibre.
Vinification et élevage
Récoltés manuellement, les raisins font l’objet d’un tri rigoureux ainsi qu’un égrappage total ou partiel selon les millésimes. Macération fraicheen début de cuvaison pendant quelques jours. Fermentation en petits contenants accompagnée de pigeages. Décuvage après 18 à 20 jours. L’élevage est réalisé de 16 à 20 mois en fûts de chêne français (dont 35 à 40% de fûts neufs) au sein des caves des Bastions de l'ancien Château de Beaune. Soutirage manuel en fin d’élevage pour assembler les différentes sous-parcelles.
Cépage
Pinot noir (100%)
