
Domaine Denis Mortet : Bonnes-Mares Grand cru 2022
En stock
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation du Bonnes-Mares Grand Cru 2022 du Domaine Denis Mortet
Dégustation
Nez
Le bouquet révèle des arômes intenses de fruits noirs accompagnés de notes épicées caractéristiques.
Bouche
En bouche, ce grand cru dévoile une structure riche et masculine. La dégustation révèle une excellente fraîcheur et une belle longueur, ponctuée d'une finale légèrement crayeuse. Bien que séduisant dès sa jeunesse, ce vin exprimera pleinement son potentiel après un long vieillissement en cave.
Accords mets et vins
Ce Bonnes-Mares accompagne parfaitement les viandes rouges nobles, le gibier à plumes et les fromages affinés. Sa structure et ses arômes complexes s'harmonisent également avec des plats en sauce aux champignons.
Service et garde
Le Bonnes-Mares Grand Cru 2022 se déguste idéalement à une température de 16-18°C. Une décantation d'une heure permet d'exprimer toute sa complexité aromatique. Ce vin atteindra son apogée en 2034 - 2036 environ.
Un grand cru blanc de Bourgogne issu d'un terroir d'exception
La propriété
Créé en 1956 par Charles Mortet à Gevrey-Chambertin, puis sous la direction de son fils Denis dès 1993, le domaine bourguignon Denis Mortet s'étend aujourd'hui sur 16 hectares répartis entre Gevrey-Chambertin, Chambolle-Musigny, Vougeot, Marsannay et Fixin. Dirigé depuis 2006 par Arnaud Mortet aux côtés de sa mère Laurence et sa sœur Clémence, le domaine possède des parcelles prestigieuses incluant les Grands Crus Chambertin, Bonnes-Mares et Mazis-Chambertin.
Le vignoble
Le Bonnes-Mares provient d'une parcelle située au centre du coteau de Chambolle-Musigny, sur les fameuses "terres blanches". Ces sols caillouteux et très calcaires reposent sur de l'argile pure, conférant au vin sa minéralité distinctive. Les vignes âgées de 70 ans en moyenne s'étendent sur 35 ares, cultivées selon les principes de l'agriculture biologique avec labour au cheval et amendements organiques exclusivement.
Vinification et élevage
Les vendanges manuelles en petites cagettes permettent un tri rigoureux des raisins. La vinification du Bonnes-Mares Grand Cru 2022 s'effectue avec un éraflage partiel et l'utilisation exclusive de levures indigènes. Les remontages et pigeages sont pratiqués avec modération. L'élevage se déroule pendant 18 mois en fûts de chêne, avec 80 % de barriques neuves et 20 % d'un vin.
Cépage
100% pinot noir.
