
Olivier Leflaive : Chassagne-Montrachet Village 2021
En stock
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation du Chassagne-Montrachet Village 2021 Olivier Leflaive
Dégustation
Nez
Expressif, le nez révèle des fragrances fruitées de griotte et de cassis, accompagnées de notes animales et épicées qui apportent de la complexité aromatique.
Bouche
En bouche, ce vin présente des tanins fermes dans sa jeunesse qui développent avec le temps une structure savoureuse et équilibrée.
Service et garde
Ce Chassagne-Montrachet Village 2021 se déguste idéalement à une température de 17 à 19°C et peut être apprécié jusqu'en 2030 environ.
Autres caractéristiques
Titre alcoométrique de 13% vol.
Un Chassagne-Montrachet rouge expressif et élégant
La propriété
Implanté sur Puligny-Montrachet depuis 1635, le Domaine Olivier Leflaive a su perpétuer la tradition des grands vins de Bourgognes en offrant l’une des plus belles expressions du chardonnay au monde. À la tête d’un domaine incontournable en Bourgogne, Olivier Leflaive s’est imposé comme un personnage emblématique de la Côte de Beaune. Patiemment constitué, le vignoble d’Olivier Leflaive s’étend aujourd’hui sur 17 hectares de vignes situées sur les plus grands terroirs de la Bourgogne.
Le vignoble
Ce Chassagne-Montrachet provient de vignes situées entre 250 et 300 mètres d'altitude, sur des sols argilo-calcaires et argilo-limoneux. Le vignoble s'étend sur 86,13 hectares avec des vignes âgées de 36 ans en moyenne. La viticulture raisonnée et les vendanges 100% manuelles permettent d'exprimer pleinement le caractère de cette appellation bourguignonne.
Le millésime
L'année 2021 en Bourgogne fut marquée par des gels sévères du 5 au 9 avril qui ont réduit les rendements. Un printemps frais et pluvieux en avril et mai a ralenti le développement végétatif, suivi d'une floraison en juin dans de bonnes conditions. La véraison s'est déroulée à partir de mi-août et les vendanges ont débuté le 20 septembre. Cette année difficile a nécessité une attention constante de la part des vignerons.
Vinification et élevage
Les raisins de ce Chassagne-Montrachet Village 2021 sont 100 % égrappés avant la fermentation alcoolique en cuves ouvertes. La macération s'étend sur 17 jours, suivie d'un élevage de 16 mois incluant 4 mois d'assemblage en masse. L'élevage se déroule entièrement en barriques dont 25 % de bois neuf.
Cépage
100% pinot noir
