Domaine Boris Champy : Bourgogne Hautes-Côtes de Beaune "Altitude" 2022
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation du Bourgogne Hautes-Côtes de Beaune "Altitude" 2022 du Domaine Boris Champy
Dégustation
Nez
Le bouquet aromatique allie des fragrances de fruits à noyaux, de cèdre et de sous-bois.
Bouche
Vive et gourmande, la bouche révèle au fil de la dégustation des arômes caractéristiques de fruits rouges et noirs typiques d’un grand vin de Bourgogne.
Accords mets et vins
Une pièce du boucher, un tajine végétarien aux raisins secs ou encore des fromages de vache sont des accords raffinés avec cette cuvée.
Garde
Ce vin peut patienter en caves jusqu’en 2030 environ.
Un vin de Bourgogne Hautes-Côtes de Beaune frais et à la riche trame aromatique
La propriété
L’histoire du domaine trouve ses origines en 1984, lorsque Didier Montchovet, fils de vigneron de Nantoux, achète une parcelle de 0,5 hectare. Passionné, il adopte dès le début les pratiques de la biodynamie, devenant ainsi le premier domaine certifié par Demeter. Son engagement visionnaire pour le respect du terroir accompagne l’agrandissement progressif du domaine. Boris Champy, ancien directeur technique de Louis Latour, reprend le domaine en respectant cette même philosophie, tout en y apportant son expertise et son enthousiasme. Aujourd’hui, le Domaine Boris Champy s’étend sur 12 hectares, incluant des parcelles sur les Hautes-Côtes de Beaune et Pommard, emblématiques terroirs bourguignons.
Le vignoble
Ce Bourgogne Hautes-Côtes de Beaune Altitude 2022 est issu de la rencontre de trois parcelles situées sur Nantoux et Saint-Romain en Bourgogne : « En Bignon » où le sol est argilo-calcaire, « Le Clou » caractérisée par son sol de calcaire blanc et de cailloutis important sur marnes jaunes, et enfin Les Pierres Percées.
Vinification et élevage
Après des vendanges manuelles réalisées dans le plus grand des soins, les raisins récoltés à maturité parfaite rejoignent la cave pour entamer le processus de vinification. Une extraction douce avec une petite proportion de la vendange entière est réalisée puis le vin fermente en foudre de bois. Par la suite, le vin vieillit pendant 12 mois dans des fûts dont 15% sont neufs.
Assemblage
Pinot noir (100%)