
Louis Latour : Corton-Charlemagne Grand cru 2018
Seulement 2 disponibles
Stock à la propriété - Expédition à partir du 8 décembre 2025
- LivraisonOfferte à partir de 300 € de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation du Corton-Charlemagne Grand cru 2018 de Louis Latour
Dégustation
Robe
Robe brillante aux reflets or pâle, nette et lumineuse.
Nez
Nez intense mêlant fruits blancs à noyau — pêche blanche —, noisette fraîche, vanille, pâte d’amande et nuances de torréfaction.
Bouche
Belle amplitude en bouche, où la vanille s’accorde à l’amande fraîche et au tilleul. Finale longue, portée par une très bonne persistance aromatique et de subtiles notes salines.
Accords mets et vins
Ce Corton-Charlemagne Grand cru de Louis Latour est le partenaire idéal de crustacés, d’un homard, d’un foie gras, de poissons ou encore de fromages affinés.
Service
Pour une dégustation optimale, servir entre 12 et 14°C.
La fraîcheur et l'intensité aromatique d'un vin blanc de Corton-Charlemagne Grand cru
La propriété
Fondée en 1797, la maison Louis Latour est aujourd’hui représentée par la 11ème génération avec à sa tête, Louis-Fabrice Latour. Négociant-éleveur, la maison Louis Latour est propriétaire du plus vaste domaine de Grands Crus en Bourgogne.
Le vignoble
Avec un vignoble de 10,5 hectares, la famille Louis Latour est le plus grand propriétaire de ce Grand Cru. À la fin du XIXème siècle, la famille Latour décide d’arracher sur ce terroir dévasté par le Phylloxéra les pieds d’aligoté et de pinot noir afin de les remplacer par du chardonnay. Le Corton-Charlemagne Grand cru 2020 de Louis Latour est élaboré à partir d’un terroir d’exception bénéficiant d’une exposition sud-est et d’un ensoleillement important. Ce grand vin de Corton-Charlemagne est reconnu pour son équilibre et sa richesse aromatique.
Vinification et élevage
Une fois les vendanges manuelles effectuées, la fermentation est opérée de manière traditionnelle en fûts de chêne avec une fermentation malolactique à 100%. L’élevage de 8 à 10 mois est réalisé en fûts de chêne français (100% neufs) en provenance de la tonnellerie de la maison Louis Latour.
Cépage
Chardonnay (100%).




