
Louis Latour : Montrachet Grand cru 2019
En stock
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation du Montrachet Grand Cru 2019 de Louis Latour
Dégustation
Nez
Le bouquet séduit par ses notes briochéees et florales.
Bouche
Ample, la bouche révèle des arômes de fruits exotiques, de pêche et d'agrumes s'étirant jusqu'à une finale longue et délicate.
Accords mets et vins
Ce grand cru s'harmonise parfaitement avec de gros crustacés, du homard, des poissons nobles ou encore du foie gras. Ces mets raffinés subliment la richesse et la complexité aromatique de ce vin d'exception.
Service et garde
Le Montrachet Grand Cru se déguste idéalement à une température comprise entre 12 et 14°C. Ce vin possède un potentiel de garde de 10 à 15 ans environ, permettant à sa complexité de s'épanouir pleinement avec le temps.
La délicatesse et la persistance d'un vin blanc de Bourgogne
La propriété
Fondée en 1797 par Jean Latour à Aloxe-Corton, la Maison Louis Latour perpétue depuis plus de deux siècles une tradition familiale bourguignonne. Détentrice du plus important domaine de Grands Crus en Côte d'Or, la maison possède notamment des parcelles emblématiques sur Corton et Chevalier-Montrachet. Sa tonnellerie intégrée et son approche conjuguant héritage traditionnel et innovation moderne distinguent cette propriété familiale indépendante, dirigée par la famille Latour qui transmet le prénom "Louis" à travers les générations.
Le vignoble
Le vignoble de Montrachet s'étend sur 8 hectares répartis entre les communes de Puligny-Montrachet et Chassagne-Montrachet. La parcelle de Louis Latour couvre 0,80 hectare située au centre-nord de l'appellation, sur la commune de Puligny-Montrachet. Les vignes de 40 ans d'âge en moyenne s'enracinent dans un sous-sol composé de craie, gravier et calcaire. Les vendanges manuelles permettent de récolter des raisins d'exception avec un rendement maîtrisé de 35 hl/ha.
Vinification et élevage
La vinification respecte les méthodes traditionnelles avec une fermentation en fûts de chêne et une fermentation malolactique intégrale. L'élevage se déroule pendant 8 à 10 mois en barriques 100 % neuves issues de la tonnellerie Louis Latour, confectionnées en chêne français avec un toast moyen qui apporte finesse et complexité au vin.
Cépage
100 % chardonnay, cépage emblématique des grands vins blancs de Bourgogne qui trouve sur le terroir exceptionnel de Montrachet son expression la plus noble et raffinée.
